La construction modulaire dans le respect de l’environnement et la durabilité



Au-delà de privilégier le recyclage, la construction modulaire s’attache aujourd’hui à respecter l’environnement et assurer une durabilité notable. Ces bâtiments « intelligents » sont d’une préfabrication rapide et leur montage est propre et silencieux. Leurs structures flexibles peuvent être déplacées et l’acier, utilisé comme matière première principale, est intégralement recyclable. L’efficacité énergétique de ces constructions modulaires ménage les ressources naturelles de notre planète tout en privilégiant le confort des utilisateurs.

Des avantages écologiques indéniablesdéplier

Matériau de construction renouvelable par excellence, l’acier est utilisé dans la construction des structures modulaires. Élaboré en circuit fermé et recyclable à 100%, ce matériau permet de faire des économies d’énergie. Sa haute isolation thermique et l’absence de ponts thermiques procurent des qualités énergétiques optimales aux bâtiments modulaires. Cette efficacité énergétique peut être associée à des sources d’énergies renouvelables telles que des pompes à chaleur, des systèmes à énergie héliothermique, des unités de cogénération, ainsi qu’à la récupération des eaux pluviales..

Des constructions modulaires pratiques et fonctionnellesdéplier

Les qualités énergétiques de ces constructions modulaires procurent une douce chaleur l’hiver ainsi qu’une fraicheur agréable l’été, ceci sans gaspillage ! L’insonorisation de chacune des structures constituant les bâtiments procure le confort nécessaire à l’occupation des lieux quel qu’en soit son usage.
Les parois non porteuses apportent une flexibilité d’agencement des pièces selon les besoins du moment. Chaque espace communicant avec l’espace voisin, accessible aux personnes à mobilité réduite, peut toutefois être facilement isolé, favorisant ainsi une ambiance de vie et de travail positive. Ces aménagements aisés sont autant de possibilités de modifier l’usage des locaux et garantissent un maximum d’efficacité en termes d’énergie et d’exploitation des surfaces.

De hautes exigences techniquesdéplier

De nombreux points sont soumis à des contrôles rigoureux. Parmi eux, la protection contre les incendies, la qualité de l’isolation thermique, la lutte contre l’humidité des murs extérieurs, la garantie d’insonorisation, ainsi que l’efficacité énergétique constituent des points forts de nos constructions modulaires. Fabriqués avec des produits de qualité ne générant pas ou très peu d’émission, les bâtiments modulaires satisfont aux plus hautes exigences techniques actuelles. Faciles à désassembler et à démonter, ne générant aucun déchet car recyclable à près de 100%, les constructions modulaires donnent la priorité au développement durable. Agrandissement classique, surélévation d’un bâtiment existant ou annexe à une construction traditionnelle, les bâtiments modulaires s’intègrent sans difficulté à des sites existants.

Des atouts économiques en matière de réalisationdéplier

La préfabrication industrielle des structures modulaires réduit jusqu’à 70% le temps de construction par rapport au mode de construction traditionnel. La simplicité et la rapidité d’assemblage des modules sur site permettent un total respect des délais sans souffrir des conditions météorologiques… Les processus de production certifiés garantissent une qualité en constante évolution. La mise en service des lieux étant accélérée, le retour sur investissement est d’autant plus rapide. Les multiples possibilités d’adaptation et la flexibilité des constructions modulaires offrent également une sécurité d’investissement particulièrement importante !

La qualité du process de conception des bâtiments modulairesdéplier

Les bâtiments modulaires Procontain sont au préalable conçus par des spécialistes. En amont du projet, les futurs utilisateurs sont invités à participer activement à l’élaboration afin d’avoir une meilleure perception des attentes du client.
Après la prise de mesures précises, la préfabrication industrielle est supervisée par un personnel qualifié suivant des processus certifiés. Les bâtiments modulaires sont construits « en douceur », sous le label d’une production détaillée d’un haut et constant niveau de qualité..

Le Label Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB)déplier

Filiale du groupe ALHO, la société Procontain adhère aux valeurs et principes de la DGNB. Elle contribue de la sorte au développement durable dans la filière du bâtiment. Les constructions modulaires pourront être fournies avec la certification DGNB, témoignant ainsi de le volonté de participer activement à la protection de l’environnement et à la sauvegarde des ressources de notre Terre.