La solution modulaire en acier dans les systèmes de construction

Les systèmes de construction utilisant l’architecture préfabriquée sont de plus en plus répandus dans de multiples domaines et secteurs d’activité : écoles, bureaux, bâtiments résidentiels, maisons, etc. Ces dernières années, la solution modulaire en acier a notamment connu un large succès. Outre les avantages de base autorisés par l’architecture modulaire, l’acier offre des atouts très intéressants au niveau de la consommation énergétique et de la pérennité des installations, ou encore au regard de sa parfaite intégration dans l’environnement.

Un système de construction avantageux

Les possibilités offertes par la solution modulaire

Longtemps perçue comme un type d’architecture de seconde zone consistant en l’agrégation de vulgaires containers, la solution modulaire s’affiche aujourd’hui comme un système de construction à part entière. Elle offre de nombreux avantages qui lui permettent désormais de s’affirmer comme une alternative crédible aux bâtiments traditionnels.
Les techniques et systèmes de construction modulaire s’avèrent très efficaces dans de nombreux domaines tels que le bâti scolaire et universitaire, tertiaire ou résidentiel.
Basée sur l’assemblage de modules unitaires reproductibles fabriqués en usine, modules également hautement personnalisables, la solution modulaire permet notamment :

- de réduire les coûts de construction finaux, par l’amortissement de l’outil de production (coûts de gestion de chantier et de stockage considérablement réduits). La fabrication et l’assemblage en usine des éléments préfabriqués standardisés permet de réaliser des économies d’échelle ;

- de raccourcir les délais de production et de réaliser des gains de temps liés à la possibilité de préparer les éléments en amont et de les assembler par la suite ;

- de s’affranchir des aléas climatiques en préfabricant en usine ;

- une qualité de fabrication remarquable, grâce à la précision dans la construction des éléments préfabriqués ;

- une sécurité accrue, du fait de la réduction du temps d’exposition des ouvriers aux conditions dangereuses.

Les bâtiments préfabriqués en plein essor

La qualité des systèmes de construction préfabriquée ne cesse de s’améliorer et les acteurs de la filière poursuivent sur la voie de la montée en gamme. L’objectif vise à convaincre pouvoirs publics et sphère privée que la qualité de l’offre préfabriquée est désormais tout à fait adaptée à la construction d’éléments architecturaux permanents dans le tertiaire et le logement.

Cette réalité est d’ailleurs déjà bien palpable dans le secteur de l’éducation, l’achat ou la location de solutions modulaires s’affichant comme l’un des principaux postes de dépense des collectivités territoriales. Le domaine des résidences étudiantes et l’habitat social font également l’objet d’un intérêt particulier de la part des constructeurs, tout comme le logement résidentiel. Ces différents secteurs sont porteurs d’espoir pour l’avenir des systèmes de construction modulaires et représentent un fort relai de croissance potentiel.

Les années à venir revêtent de ce point de vue un fort enjeu pour les entreprises de construction modulaire et un tournant stratégique qui devra être négocié de la meilleure des façons possibles.

La solution modulaire en acier

L’acier, le matériau qui a le vent en poupe

Tout comme le bois, l’acier est en ce moment l’un des matériaux les plus plébiscités par la clientèle des solutions modulaires.

Les systèmes constructifs en acier sont de fait de plus en plus souvent utilisés dans la fabrication de logements. Les structures modulaires préfabriquées en acier se présentant sous la forme de composants industrialisés qui justifient d’un haut degré d’élaboration.

Leur conception à partir des technologies de pointe permet la mise en œuvre de nouveaux procédés redoutables d’efficacité. Avec à la clé une très nette amélioration de la qualité du bâti ainsi qu’une possibilité de design et de personnalisation accrue. Intégrant les avantages intrinsèques aux différents systèmes de construction modulaire, les unités préfabriquées en acier présentent de très nombreux avantages, parmi lesquels :

- une installation et un montage sur chantier très rapides ;
- une facilité d’extension et d’adaptation du construit ;
- une flexibilité dans l’usage à long terme (bâtiments évolutifs) ;
- une meilleure efficacité énergétique du bâtiment, grâce à un système d’isolation thermique (et également acoustique) ultra-performant ;
- un assemblage des unités préfabriquées par les angles, qui renforce encore la robustesse de l’ensemble en acier ;
- une grande stabilité des bâtiments de grande hauteur par le biais d’un noyau contreventé en acier ;
- une sécurité renforcée entre les modules grâce aux coupe-feux qui empêchent la propagation des incendies.

La structure des solutions modulaires en acier consiste généralement en une ossature métallique légère renforcée par des poteaux stratégiquement placés en fonction de la configuration d’ensemble du bâtiment.

Un système de construction respectueux de l’environnement

Autre avantage des systèmes de construction en acier : le respect de l’environnement. L’acier est en effet un matériau propre et 100% recyclable de plus en plus utilisé dans le secteur des constructions durables. Il permet également une économie d’énergie d’environ 25% par rapport à l’architecture traditionnelle lors du processus de construction.
La performance énergétique des bâtiments modulaires construits en acier fait en outre de ces ensembles des éléments répondant parfaitement aux normes et aux critères de la RT 2012 au sujet de la maîtrise de la consommation d’énergie.

Les 5 points forts

Voici listés quelques uns des points forts de l’acier dans la solution modulaire :

- l’acier est recyclable à l’infini, sans perdre de sa qualité. L’acier usagé est en effet réutilisé dans la production d’acier neuf ;
- il possède une très longue durée de vie ;
- il est solide et résistant au froid et au chaud ;
- l’acier est un matériau pérenne et s’insère remarquablement dans les problématiques de développement durable ;
- le coût du cycle de vie d’un bâtiment modulaire en acier est moins élevé que celui d’une construction traditionnelle.

La technologie acier est l’une des plus productives actuellement sur le marché de la construction modulaire. Respectueuse de l’environnement, elle représente la solution idéale pour maximiser et rentabiliser un investissement architectural tout en minimisant le risque financier. La solution modulaire peut résolument être envisagée comme un système de construction incontournable pour l’avenir.