Universite Siegen (Allemagne)



Le nombre d’étudiants croissant et l’ouverture à l’international des écoles supérieures ont conduit l’université de Siegen à se réorganiser. Ainsi, l’université a fait appel à la construction modulaire dans le but de centraliser les services aux étudiants au sein du campus. Disséminées, les différentes institutions de l’université relevaient du parcours du combattant pour étudiants ! Le service d’orientation d’études, les bureaux des examens, les services carrière et famille ou encore l’Office international devaient être regroupés au sein d’un même bâtiment modulaire pour le confort de tous et faciliter l’intégration des étudiants étrangers.

Un bâtiment modulaire au service des étudiants

Sous la régie du département, 5 responsables des questions de construction, de la technique d’exploitation et de la sécurité ont opté pour un bâtiment modulaire. En plein semestre d’hiver, la construction se devait d’être rapide, flexible et efficace.
Après avoir défini la situation idéale sur le campus, la Adolf-Reichwein-Straße, au sud de l’élément A a été évacuée. En 12 semaines, un bâtiment modulaire de plus de 2000 m2 a vu le jour. Toutes les institutions de services destinées aux étudiants de l’université de Siegen étaient regroupées sous un même toit pour le début du semestre d’été commençant en avril 2012.