Maison des associations à Nogent sur Marne



- En collaboration avec 3 AM Architectes, Procontain a réalisé une maison des associations sur le toit de l’autoroute à Nogent sur Marne.

Une construction modulaire atypique

A l’aplomb du tunnel autoroutier de l’A86 et à proximité de ses gaines de ventilation, l’emplacement de cette construction modulaire était pour le moins atypique. Afin de minimiser l’impact sur les activités environnantes, la préfabrication dans l’usine de Mitry Mory en 2 semaines et demi s’est avéré comme une solution efficace. 17 structures modulaires (de 6 à 9m de long sur 3m de large et 3,25m de haut) ont été mises en place à l’aide d’une grue de 250 tonnes.

Des équipements intérieurs de grand confort

Sur une dalle de béton, la construction modulaire de 450 m2 classé ERP 3ème catégorie comporte une salle de danse, une salle polyvalente, des locaux techniques (rangement et chaufferie) ainsi que des sanitaires. Elle est habillée d’une façade en bardage de type Platine, conçu par Arcelor Mital, aux couleurs nuancées pour une mise en valeur des volumes.
Conforme à la réglementation RT 2012, la construction modulaire a subi des tests d’étanchéité à l’air in situ qui ont permis de valider une performance globale Q de 1,07 m3/h.m2.
Avec son garde-corps, la toiture est équipée d’une membrane PVC assurant son étanchéité. Des menuiseries PVC gris anthracite ainsi que des portes en aluminium évitent la perte de chaleur. Le chauffage par le gaz ainsi que la ventilation double flux garantissent le confort aux utilisateurs.
Cette construction modulaire devrait recevoir à terme un étage supplémentaire.

Photoreportage réalisé par Siméon Levaillant